Lutte contre l’insécurité alimentaire au Canada avec Banques alimentaires Canada
Saviez-vous que 4 millions de Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire et ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table? L’insécurité alimentaire est un problème persistant au Canada depuis très longtemps, mais en conséquence directe de la pandémie de COVID-19, le besoin de banques alimentaires communautaires et de programmes d’aide a atteint des niveaux record pour ceux qui ont besoin de soutien.
1 Canadien sur 8 a eu accès à des programmes de soutien communautaire pour l’alimentation
Afin de saisir la taille de la population et de mieux comprendre qui est aux prises avec l’insécurité alimentaire, une étude nationale a été menée par la firme de recherche de Navigator, Discover, pour le compte de Banques alimentaires Canada. Les résultats ont été alarmants. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, 13 % des répondants ont déclaré qu’eux-mêmes ou un membre de leur ménage avaient communiqué avec un organisme communautaire pour avoir accès à de la nourriture ou à des repas gratuits au cours de la dernière année – la majorité d’entre eux ayant dû le faire plus d’une fois.
Au fur et à mesure que les chercheurs approfondissaient les données, une image plus claire des groupes de personnes qui avaient été touchées de manière disproportionnée par la pandémie est apparue. Bien qu’ils ne soient pas mutuellement exclusifs – et qu’ils se chevauchent souvent – les personnes à faible revenu, les communautés autochtones et racisées et les jeunes adultes sont les groupes démographiques qui ont ressenti le plus grand impact financier de la pandémie de COVID-19.
Ménages et travailleurs à faible revenu
Les ménages et les personnes dont le revenu annuel était inférieur à 35 000 $ étaient beaucoup plus susceptibles d’être en situation d’insécurité alimentaire pendant la pandémie. De nombreuses personnes dans les tranches de faible revenu travaillaient également dans des emplois au salaire minimum et dans des industries qui ont été fortement touchées par les fermetures temporaires (par exemple, les industries de la restauration et du tourisme). Par conséquent, ces ménages ont subi une perte de salaire importante et ont eu recours à des organismes communautaires, comme les banques alimentaires, pour avoir accès à de la nourriture gratuite.
Communautés autochtones et racisées
Alors que les personnes autochtones et racisées étaient déjà plus susceptibles de connaître la pauvreté et l’insécurité alimentaire, la pandémie a amplifié les inégalités présentes dans notre société. Les répondants à cette étude nationale qui se sont identifiés comme Autochtones ou appartenant à divers groupes racisés étaient plus susceptibles d’accéder à un programme alimentaire communautaire pendant la pandémie que les personnes qui se sont identifiées comme Blanches.
Jeunes adultes
En raison d’une perte de salaire disproportionnée subie par les jeunes adultes, les cohortes âgées de 18 à 24 ans étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir eu accès à de la nourriture ou à des repas gratuits au cours de la dernière année que les groupes plus âgés, suivies de celles âgées de 25 à 34 ans. De nombreuses personnes de ces groupes d’âge étaient également employées dans des industries qui ont été durement touchées par la pandémie et qui comprennent aussi des emplois pour lesquels les salaires sont moins élevés, tels que les secteurs de la restauration, du commerce de détail et des services. Par conséquent, de nombreuses personnes travaillant dans ces emplois ont connu une diminution significative des heures travaillées et du taux d’emploi en général, car les fermetures temporaires ont secoué ces industries.
Ce que nous faisons pour aider
L’insécurité alimentaire est sur notre radar depuis un certain temps, et nous, au Club-Entrepôt et aux Compagnies Loblaw Limitée, nous nous engageons à aider les personnes dans le besoin. Au cours de la dernière décennie, les Compagnies Loblaw Limitée se sont associées à Banques alimentaires Canada, dans le cadre de leur Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants, afin d’accroître l’accès sécuritaire à des aliments nutritifs et de qualité dans les collectivités canadiennes. Reconnaissant que nous avons la capacité d’aider, « À ce jour, nous avons jumelé près de 280 magasins à des banques alimentaires partout au Canada, ce qui a permis de réduire la quantité de denrées périssables envoyées aux décharges et de fournir des solutions de rechange saines aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire. », a déclaré Tonya Lagrasta, directrice principale, Responsabilité sociale de l’entreprise de Loblaw.
De plus, le Club-Entrepôt a mis au point un programme d’épargne exclusif de Banques alimentaires Canada, qui offre :
- Adhésion automatique gratuite à la Carte Or
- Prix réduits exclusifs
- Rabais instantanés
- Remises annuelles
- Rabais de volume sur les grandes commandes
- Programme de cartes-cadeaux électroniques
Ce que vous pouvez faire pour aider
Nous savons que de nombreuses personnes ont été fortement touchées par la pandémie de COVID-19, et de nombreux ménages et entreprises ont dû être extrêmement créatifs et ingénieux juste pour s’en sortir. Pourtant, lorsqu’on parle d’insécurité alimentaire, même de petits dons peuvent avoir un effet concret. Voici quelques-unes des façons dont les ménages et les entreprises peuvent aider leur banque alimentaire locale :
- Trouvez votre banque alimentaire locale et demandez-lui quels sont les articles dont elle a le plus besoin, puis donnez les aliments que vous pourriez avoir en surplus.
- Installez une boîte de dons pour que les visiteurs et le personnel déposent des dons d’aliments non périssables.
- Organisez une collecte de fonds ou une collecte de dons mensuelle.
- Établissez un plan et un budget pour faire don d’une partie de votre revenu ou de vos profits à votre banque alimentaire locale.
Il existe d’innombrables façons de redonner à notre communauté et d’appuyer Banques alimentaires Canada dans ses efforts pour aider les Canadiens en situation d’insécurité alimentaire. Pour en savoir plus sur l’insécurité alimentaire dans notre pays, en savoir plus sur Banques alimentaires Canada ou sur la façon dont vous pouvez aider, veuillez consulter le site Web de Banques alimentaires Canada.