Trois façons de mieux gérer vos stocks alimentaires

Les affaires ont changé pour de nombreux Canadiens œuvrant dans l’industrie alimentaire. Au début de la distanciation sociale, les services alimentaires se sont rapidement adaptés : le service sur place a été remplacé par la livraison, le service à l’auto ou les plats à emporter uniquement. Peut-être plus que jamais auparavant, la gestion stratégique des stocks alimentaires est essentielle pour que les entreprises dépensent leur argent là où c’est le plus nécessaire. Il s’agit également d’un aspect important pour réduire le gaspillage alimentaire.

Nous avons préparé une liste de moyens pour mieux gérer vos stocks alimentaires durant la pandémie de COVID-19 et au-delà, afin que vous puissiez tirer le maximum des aliments que vous avez, ainsi que votre budget.

1. Comprendre les dates indiquées sur les emballages des aliments

Nous savons tous que certains produits alimentaires durent plus longtemps que d’autres, mais quelle est leur durée de conservation réelle? L’Agence canadienne d’inspection des aliments a établi plusieurs catégories pour les dates inscrites sur les emballages d’aliments. Comprendre ces dates et la durée de conservation des produits vous aidera à prendre des décisions plus éclairées au sujet des aliments que vous achetez et à prioriser les aliments qui doivent être utilisés en premier.

 

Date limite de conservation (date « Meilleur avant »)

Cette indication est la plus courante et se rapporte à la durée pendant laquelle un produit peut conserver sa fraîcheur, son goût et sa valeur nutritionnelle lorsqu’il est entreposé dans des conditions adéquates.

Il ne s’agit pas de la date limite d’utilisation d’un aliment; les produits peuvent être consommés et vendus au-delà de leur date limite de conservation. Si la durée de conservation d’un produit est jugée supérieure à 90 jours, comme c’est le cas pour les aliments en conserve et les pâtes, il n’est pas nécessaire d’indiquer une date limite de conservation (« Meilleur avant »).

 

Date d’emballage

La date d’emballage correspond au moment où un aliment a été emballé et doit être accompagnée d’une date limite de conservation (« Meilleur avant »). Ensemble, ces deux dates permettent aux consommateurs de déterminer pendant combien de temps un produit non ouvert devrait conserver sa qualité.

 

Date limite d’utilisation

La date limite d’utilisation n’est indiquée que sur les produits alimentaires qui répondent à des normes rigoureuses en matière de composition et de nutrition et qui pourraient ne plus y répondre une fois la date limite d’utilisation échue (par exemple, les suppléments nutritifs et les préparations pour nourrissons). Les aliments dont la date limite d’utilisation est dépassée devraient être jetés.

 

2. Suivi des stocks

Le suivi des stocks est essentiel pour savoir quels aliments entrent dans votre cuisine et en sortent, et ce qu’il reste. Pour calculer le taux d’utilisation des aliments, divisez la quantité d’aliments que vous avez en stock par l’épuisement moyen de ces aliments sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. En tenant compte des dates indiquées sur les aliments, vous pouvez évaluer quels aliments sont les plus susceptibles d’être utilisés le plus rapidement et lesquels risquent de demeurer sur l’étagère plus longtemps. Si votre établissement fait partie d’une chaîne et que vous remarquez que l’utilisation de vos stocks est trop faible, envisagez de transférer certains aliments à un autre établissement qui en a besoin, de manière à éviter qu’ils ne soient gaspillés.

 

3. Récupérer les aliments

Si vous vous retrouvez tout de même avec des aliments en trop, il existe divers moyens de les récupérer.

 

Menu adaptable

Que se passe-t-il si vous êtes une entreprise locale et que vous n’avez pas d’autre endroit où transférer des produits? Vous pouvez préparer des repas qui varient chaque semaine en fonction des aliments que vous avez en stock. Cela vous permettra non seulement de réduire les coûts liés au gaspillage d’aliments, mais également de réaliser un profit. Utilisez les médias sociaux ou envoyez un courriel à vos clients fidèles pour les informer de vos dernières créations.

Si vous êtes à court d’idées, des applications comme Frigo Magic génèrent des recettes en fonction des aliments que vous avez sous la main.

 

Aliments de spécialité

Votre restaurant prépare un mets habituellement très populaire, mais les gens ne le commandent pas pour emporter? C’est probablement parce que plus de gens cuisinent à la maison. Permettez à vos clients d’acheter des pots de votre populaire sauce à spaghetti; ils pourront ainsi soutenir votre entreprise en dépit de leurs nouvelles habitudes culinaires.

 

Dons

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à utiliser certains aliments, vous pouvez en faire don à un organisme de bienfaisance pour éviter qu’ils ne soient gaspillés. Des organisations comme le réseau des Banques alimentaires du Québec acceptent les denrées non périssables et les livrent à des organismes de services sociaux partenaires. Il s’agit également d’un excellent moyen pour votre établissement d’aider la communauté dans son ensemble.

Dépenser l’argent de manière efficace, maximiser l’utilisation des aliments et réduire le gaspillage sont autant d’enjeux auxquels les entreprises de l’industrie alimentaire sont confrontées actuellement. Pour y répondre, une stratégie plus efficace de gestion des stocks alimentaires est essentielle. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de restauration, petites et grandes, doivent veiller à la bonne gestion de leurs stocks alimentaires.

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