Trois façons d’introduire des tendances alimentaires durables dans votre restaurant

La durabilité est au premier plan des préoccupations de tous, de l’industrie de la restauration à la cuisine chez soi. Comme avril est le Mois de la Terre, le Club-Entrepôt voulait se concentrer sur les tendances actuelles que vous pouvez utiliser non seulement pour vous adapter aux nouvelles réalités, mais aussi pour faire en sorte d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans votre cuisine afin de mieux protéger et soigner notre planète.

Apporter des changements peut demander beaucoup d’énergie. Souvent, nous sommes satisfaits de nous conformer à la norme, en particulier dans la cuisine, un lieu de tradition. Cependant, tirer parti de pratiques durables vous donnera bonne conscience et aura un impact durable sur la planète, tout en encourageant la croissance de votre restaurant. En suivant la tendance, vous restez pertinent aux yeux de vos clients. De plus, suivre des pratiques durables permet de maintenir des habitudes d’achat stables.

Les tendances alimentaires deviennent vite des objectifs à court terme, mais la durabilité est là pour rester. Les clients recherchent des restaurants qui contribuent à aider l’environnement et sont plus susceptibles d’aller dans des restaurants qui partagent leurs valeurs.

De l’emballage à l’achat, plusieurs outils différents vous permettent de miser sur cette tendance dans votre restaurant. Envisagez de mettre en œuvre au moins une de ces pratiques dans votre commerce et voyez comment encourager la durabilité peut vous aider, vous et la planète.

Emballage écologique

26 % des consommateurs prévoient de commander davantage de plats à emporter ou à livrer que l’an dernier. La demande de plats à emporter étant à la hausse, il est important d’utiliser des emballages plus durables dans votre restaurant.

Cela fait maintenant plusieurs années que les grandes chaînes de restaurants introduisent des emballages écologiques pour réduire leur empreinte carbone, mais avec une augmentation de la demande, il est temps pour les restaurants de toutes tailles d’utiliser des emballages plus respectueux de l’environnement.

A&W introduit le concept d’un verre zéro déchet, un verre entièrement compostable et d’origine durable qui laisse peu de traces dans l’environnement. Avec des idées comme celles-ci qui se concrétisent déjà, les emballages à usage unique ne feront pas long feu.

Alors que 2022 est une année prometteuse en matière d’idées, comme les emballages comestibles fabriqués à partir de matériaux comme les algues ou le papier de riz, d’autres options telles que le carton et les bioplastiques peuvent présentement être utilisées.

 Le Club-Entrepôt propose des contenants à emporter, des gobelets et des couverts compostables et recyclables, tous fabriqués à partir de ressources renouvelables.

Options sans viande

Les régimes flexitariens, qui consistent à réduire consciemment l’apport en protéines à base de viande tout en augmentant les protéines végétales sans s’engager dans le végétarisme ou le véganisme, étaient une tendance majeure en 2021. Elle se poursuit en 2022, encourageant les gens à essayer des habitudes alimentaires plus durables.

Les aliments représentent 10 à 30 % de l’empreinte carbone des ménages, et il est possible de diminuer cette quantité en choisissant des produits sans viande. Les bovins, les moutons et les autres animaux produisent une grande quantité de méthane, ce qui signifie qu’ils ont un impact plus important sur l’environnement que les produits comme les hamburgers Beyond Meat, car les substituts de viande sont composés de protéines à base de pois ou d’autres légumineuses.

Il a également été scientifiquement prouvé que les protéines animales ont un impact important sur notre planète en raison de la grande consommation d’eau et de terre, de leur contribution à des quantités massives d’engrais azotés et phosphoreux, et du manque de biodiversité dans la viande.

Les ventes au détail de substituts de viande ont augmenté de 25 % de mai 2020 à 2021, et plus de la moitié des Canadiens choisissent des substituts de viande, un sur cinq affirmant en manger quelques fois par semaine. Les restaurants qui offrent des protéines de substitution comme les hamburgers Beyond Meat, les boulettes sans viande ou les filets de poulet sans poulet verront vraisemblablement leurs ventes augmenter auprès des clients qui cherchent à réduire leur impact et veulent essayer de nouvelles protéines.

Réduction du gaspillage alimentaire

Selon The Economist, « si le gaspillage alimentaire international était un pays, ce serait la troisième cause d’émissions de gaz à effet de serre, derrière les États-Unis et la Chine ». Naturellement, Forbes a indiqué que le mouvement zéro déchet était une tendance à venir en matière de durabilité alimentaire pour 2022.

Certaines régions, comme la Californie, s’attaquent à ce problème en adoptant une loi visant à séparer les matières organiques et à augmenter le compostage.

Mais comment pouvez-vous faire des ajustements pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre restaurant?

L’alimentation consciente

Savoir où vont les déchets alimentaires et utiliser des programmes de compostage dans votre restaurant peut vous permettre de faire en sorte que tous les composants des ingrédients sont utilisés. Les restaurants peuvent également faire appel à des entreprises telles que Flashfood pour obtenir des ingrédients moins chers qui sont proches de leur date de péremption, vous permettant ainsi d’économiser et de réduire le gaspillage alimentaire.

La commande ou l’achat stratégique d’ingrédients

La mise en œuvre de méthodes d’achat appropriées lors de la commande d’ingrédients peut également vous assurer d’éviter le gaspillage alimentaire. N’acheter que de ce dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin garantit que vous n’avez que les produits nécessaires et ne stockez pas d’éventuels ingrédients que vous risquez de gaspiller. En commandant des articles coûteux comme des viandes une fois tous les deux à trois jours plutôt qu’une fois par semaine, vous vous assurez de n’acheter que ce dont vous avez besoin et vous n’avez pas à stocker au réfrigérateur ou au congélateur des produits qui peuvent devenir avariés.

Le Club-Entrepôt vous permet de faire des achats en ligne à livrer lorsque vous en avez besoin, ce qui facilite un tel processus.

La liste des déchets

Envisagez de créer une liste de déchets, à l’opposé d’une liste d’épicerie, pour voir quels ingrédients vous gaspillez et mieux comprendre comment vous pouvez ajuster vos achats. Il peut être choquant de dresser une première liste de déchets, mais c’est un investissement fantastique pour comprendre où vous pouvez réaliser des économies et gérer efficacement le gaspillage alimentaire.

La chasse aux bonnes affaires et l’achat en vrac

Envisagez de suivre les promotions de la semaine pour vous débarrasser de produits supplémentaires, ou profitez des ventes d’articles en vrac tels que les offres présentées dans la circulaire du Club. Offrez une recette exclusive aux clients pour ajouter un sentiment d’intérêt et d’urgence et vous assurer d’utiliser tous vos produits et de ne rien jeter.

Nous sommes là pour vous aider!

Envisagez de mettre en œuvre l’une de ces pratiques dans votre restaurant ce mois-ci. Essayez d’opter pour des contenants à emporter compostables ou d’introduire une option sans viande dans votre menu. Ajoutez une nouveauté à votre liste de courses du Club-Entrepôt aujourd’hui pour faire la différence.

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