#RestaurantsMaFamille – Comment nous pouvons les soutenir

Bien que nous ayons tous dû apporter des changements dans notre façon de travailler, de vivre et d’interagir avec nos amis et notre famille pendant la pandémie de la COVID-19, l’une des pires crises sanitaires à secouer le monde au cours du dernier siècle, il y a incontestablement eu des industries beaucoup plus touchées que d’autres. Dans bon nombre de ces industries durement touchées, il y a des entreprises dans lesquelles des jalons ont été célébrés et où de solides relations humaines ont été créées. Parmi elles se trouvent des salons, des gymnases et des centres de conditionnement physique, et, bien sûr, des restaurants.

MENU Magazine et Restaurants Canada ont récemment collaboré à la publication d’un article touchant intitulé « Spreading the Message: ‘Picture life without restaurants’ » (Passer le message : « Imaginez la vie sans restaurants ») dans lequel ils examinent l’impact de la pandémie sur les restaurants, mais aussi ce que nous pouvons faire pour aider à maintenir à flot ces propriétaires d’entreprises essentielles à la communauté et les soutenir en cette période difficile.

Chez Club-Entrepôt, nous reconnaissons le rôle important que jouent les restaurants dans notre économie, nos collectivités et les jalons de nos vies. Nous sommes ici pour les soutenir et aider à passer le mot que les #Restaurantsfontpartiedelafamille.

 

Lisez l’article complet ci-dessous :

 

Passer le message : « Imaginez la vie sans restaurants »

PAR ALEXANDRA CIOPPA | 16 DÉCEMBRE 2020

Nous n’avons pas besoin de vous dire que plus de 10 000 restaurants à travers le Canada ont déjà fermé définitivement en raison des impacts de la COVID-19. Nous n’avons pas besoin de vous dire qu’au plus fort de la pandémie, on estime que 800 000 emplois ont été perdus en raison de la COVID-19. Nous n’avons pas besoin de vous dire que les restaurants de partout au Canada ont investi plus de 750 millions de dollars dans de l’équipement de protection, et nous n’avons pas besoin de vous dire que selon un récent sondage de Restaurants Canada, 72 pour cent de ceux qui perdent encore de l’argent estiment que cela prendra au moins un an avant que leur commerce redevienne rentable. Nous n’avons pas besoin de vous dire tout cela, parce que vous le vivez tous.

Même si toutes les provinces, villes ou régions ne sont pas à la même étape de la réouverture, l’industrie canadienne de la restauration a tous ressenti les effets dévastateurs de la pandémie. En tant que « voix de l’industrie de la restauration », Restaurants Canada s’engage à mettre ces questions en lumière, non seulement au niveau gouvernemental, mais aussi au niveau des consommateurs.

L’association a récemment lancé une campagne multicanal ciblant les consommateurs de partout au Canada. L’objectif de la campagne « Imaginez la vie sans restaurants » est d’informer le public que sans leur appui, les restaurants continueront de fermer. Nous visons à illustrer que cela laissera des lacunes béantes dans l’économie, les collectivités et la vie des Canadiens.

Tout le monde a une histoire mémorable rattachée à un lieu de restauration. Il peut s’agir de l’endroit où a eu lieu leur mariage, la rencontre de leur conjoint ou la célébration d’un anniversaire incroyable. Les communautés sont construites autour de restaurants, de cafés et de boulangeries. Toutefois, seulement 55 pour cent des consommateurs savent qu’un restaurant de leur collectivité a fermé définitivement ses portes.

La mission est claire : assurer et renforcer le soutien des consommateurs à l’industrie de la restauration et inviter le public à devenir les défenseurs de leurs restaurants locaux. Ce mouvement se résume par le mot-clic de campagne #RestaurantsMaFamille.

 

« La grande majorité des consommateurs canadiens craignent que les restaurants de leur collectivité ne survivent pas et estiment que ceux-ci en constituent une partie importante », a déclaré Todd Barclay, président-directeur général de Restaurants Canada. « Nous demandons aux consommateurs de prendre position et de manifester leur soutien à leurs restaurants locaux en mangeant sur place (lorsque possible), en commandant des plats à emporter ou en achetant des cartes-cadeaux. »

Un élément essentiel de cette campagne est le message d’intérêt public qui doit être publié à temps pour la période des Fêtes. Bien que ce message continue de souligner l’importance des restaurants pour nos quartiers, il cherche à créer un lien affectif entre les consommateurs et la place que la restauration occupe dans leur vie. En reliant les moments spéciaux que les consommateurs ont eus dans les restaurants, nous pouvons leur faire voir qu’une vie sans restaurants est vide.

 

 

En plus du message d’intérêt public, des publicités extérieures demandant aux consommateurs d’« imaginer la vie sans restaurants » sont publiées dans les principaux médias canadiens. Elles sont conçues pour rappeler aux consommateurs à quel point les restaurants sont importants dans leur vie et réfléchir à ce que pourrait être la vie sans eux. Pour soutenir ces publicités, Restaurants Canada crée des ressources supplémentaires sur les médias sociaux et s’adresse directement aux médias au moyen de communiqués de presse.

Ces éléments se réunissent dans le site Web récemment lancé restaurantscanada.org/support-restaurants/?lang=fr. Il s’agit de la destination où les consommateurs peuvent s’engager à soutenir leur restaurant local. En incitant les consommateurs à partager leur engagement sur leurs propres canaux de médias sociaux, Restaurants Canada cherche à accroître la confiance des consommateurs et à obtenir du soutien pour les restaurants locaux en tirant parti de l’influence des pairs.

Les membres de l’industrie peuvent également télécharger la trousse d’outils « Imaginez la vie sans restaurants » sur le site Web restaurantscanada.org/support-restaurants/?lang=fr. La trousse d’outils vous offre diverses façons dont vous et votre entreprise pouvez vous impliquer, mais il s’agit surtout d’un appel aux armes pour chaque membre de l’industrie de la restauration de participer à ce mouvement. La participation de la communauté à cette campagne est essentielle pour garder les restaurants en vie.

Avec des pièces créatives téléchargeables et partageables, les restaurateurs peuvent utiliser ces ressources pour entamer une conversation avec les employés et les impliquer. Ils peuvent également tirer parti de la créativité pour montrer leur soutien sur les médias sociaux, et passer le mot auprès de leurs clients et de la communauté locale.

« La capacité de mobiliser notre voix dans les communautés locales nous procure un grand avantage et une excellente occasion de faire passer notre message collectif », dit Barclay. « Je vous demande à tous de communiquer avec votre personnel et vos clients et de leur faire savoir qu’ensemble, nous pouvons garder les restaurants en vie. »

En plus de cibler les consommateurs dans le cadre de la campagne, Restaurants Canada continue de défendre les intérêts de l’industrie de la restauration à tous les paliers du gouvernement.

Selon un récent sondage de Restaurants Canada, 87 pour cent des Canadiens sont d’accord pour dire que les restaurants font du bon travail pour assurer la sécurité de leurs clients. 92 pour cent des Canadiens conviennent que les restaurants sont une partie importante de leur collectivité. Les données appuient l’idée que la majorité des consommateurs croient que les restaurants sont des endroits sûrs pour passer du bon temps avec leur famille et leur bulle choisie, mais puisque les restrictions gouvernementales continuent de frapper l’industrie, cette dernière continue d’être décimée.

Dans le cadre de cette campagne, Restaurants Canada exige des données de transmission plus claires afin de mieux comprendre pourquoi et comment ces directives ont été mises en place.

« Depuis le début de la pandémie, les fournisseurs de services alimentaires ont fait d’importants investissements dans de nouvelles procédures, de la formation, de l’équipement de protection individuelle et d’autres moyens pour assurer les plus hauts niveaux de sécurité à leur personnel et à leurs clients », a déclaré Todd Barclay, président-directeur général de Restaurants Canada. « Lorsque les administrations connaissent des cas croissants, les restaurateurs méritent de savoir pourquoi. Le gouvernement devrait faire tout son possible pour les aider à éviter les conséquences dévastatrices de la fermeture des salles à manger intérieures afin que les restaurants puissent continuer à contribuer au tissu économique et social de leurs collectivités. »

Les restaurants jouent un rôle essentiel dans les collectivités partout au Canada. Ils font rouler notre économie en créant des emplois pour tous les niveaux de compétence et en soutenant nos agriculteurs et un vaste réseau de fournisseurs et de producteurs. Les restaurateurs et leurs équipes représentent la composition diversifiée du Canada, non seulement dans les repas qu’ils créent, mais aussi dans les gens qui les servent. Fait tout aussi important, les restaurants apportent du caractère aux quartiers et répondent à un besoin de contact humain en offrant un endroit chaleureux où les gens peuvent se rassembler. Nous en avons besoin, maintenant plus que jamais.

 

Pour consulter cet article sur le site Web de MENU Magazine, cliquez ici.

 

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