Comment les restaurants appartenant à des immigrants façonnent la culture canadienne

La décision d’immigrer dans un nouveau pays est prise pour plusieurs raisons. Peu importe ce qu’elles sont, le besoin d’un petit goût de la région d’origine persistera toujours chez de nombreux immigrants au Canada. La nourriture peut satisfaire ce désir d’emporter les meilleures parties de chez eux alors qu’ils entament un nouveau chapitre de leur vie.

Les aliments font partie intégrante de nombreuses cultures. Des ingrédients utilisés dans les recettes aux petits et grands événements où ces aliments sont dégustés, les mets préparés racontent des histoires et regorgent de souvenirs. Des récits d’événements historiques et de traditions longtemps tissés dans la trame de leur culture et des mémoires des moments passés en famille.

Depuis longtemps, le Canada est reconnu pour être une riche mosaïque, qui célèbre les patrimoines et les cultures des nombreux immigrants qui s’établissent et entament leur vie dans ce grand pays.

Notre industrie de la restauration représente une grande partie non seulement de l’adoption, mais aussi de la célébration de leurs cultures et de notre mosaïque culturelle canadienne.

Enrichir le milieu canadien des affaires et contribuer à l’économie

Partout au pays, les entreprises appartenant à des immigrants ont revitalisé les petites villes et ont contribué aux métropoles en croissance constante qui illuminent nos provinces et nos territoires.

Bien que de nombreux immigrants qui arrivent au Canada possèdent des titres de compétences dans des domaines spécialisés, leurs diplômes ou certificats ne sont pas toujours reconnus ici. Ils se tournent donc vers l’industrie de la restauration pour s’assurer un revenu stable et subvenir aux besoins de leur famille. Cela dit, les individus animés d’un esprit d’entreprise peuvent posséder le dynamisme et l’ambition pour fonder leur propre restaurant, ce qui permet d’offrir des emplois et d’assurer un revenu à d’autres personnes et, en fin de compte, de stimuler davantage l’économie.

Le restaurant Annapurna de Penticton, dans le sud de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, est un exemple de deux chefs entrepreneurs qui se sont fixé des objectifs aussi élevés que la chaîne de montagnes qui partage le nom de leur établissement. Lorsque Keshab Sapkota et Ram Bhandari ont immigré au Canada, ils ont commencé par cuisiner dans divers restaurants. Ils ont ensuite ambitieusement entrepris leur objectif de posséder leur propre établissement en se joignant aux services aux immigrants et à la communauté du sud de l’Okanagan (SOICS) afin d’accroître leurs compétences linguistiques en anglais et de bâtir des liens avec la communauté pendant des événements sociaux. MM. Sapkota et Bhandari ont ouvert leur restaurant en 2019, offrant un menu aromatique de cuisine népalaise et indienne, en utilisant des ingrédients fraîchement préparés du début à la fin et adorés par les citoyens locaux. Ils sont également fiers de contribuer à l’économie canadienne en employant du personnel.

Cette histoire résonne partout dans notre pays fièrement diversifié, et elle est partagée par d’autres familles qui immigrent au Canada, impatientes d’entreprendre une nouvelle vie remplie de possibilités pour leurs enfants. Alors qu’elles déménagent ici en quête de meilleures conditions, ce sont bien souvent elles qui aident nos petites collectivités rurales à survivre et même à prospérer. Très fréquemment, les familles collaborent de génération en génération pour aider un restaurant à prendre son envol à son ouverture. Par après, certains membres mettront à profit leur énergie entrepreneuriale pour posséder plusieurs établissements, embaucher du personnel et se faire soutenir par la population locale dès qu’ils en ont l’occasion.

Créer des communautés accueillantes de diasporas culturelles

Une cuisine authentique peut aider à favoriser un sentiment d’appartenance et d’unité à un moment où les gens en ont le plus besoin, par exemple lorsqu’ils s’établissent dans un nouveau pays ou une nouvelle ville, ou pendant une pandémie. Beaucoup d’immigrants trouvent un réconfort dans les aliments de leur ville natale, en se remémorant les souvenirs précieux de la préparation d’un mets qu’ils cuisinaient avec leur famille ou pendant leur enfance, et en profitant des arômes et des saveurs alléchantes qui leur rappellent les aspects les plus merveilleux de leur patrimoine et de leur pays.

Comme chez de nombreuses familles canadiennes, partager un repas constitue une partie importante de la vie des personnes immigrantes. C’est un moment pour se rassembler, partager des histoires et tisser des liens. En Nouvelle-Écosse, Christine Allen, une Jamaïcaine d’origine, est copropriétaire d’un restaurant caribéen traditionnel nommé Brawta. Bien que les personnes venues des Caraïbes et d’Afrique aient l’habitude de cuisiner à la maison, Mme Allen remarque que son restaurant attire les étudiants immigrants qui s’ennuient de leur foyer.

« C’était simplement un espace accueillant où ils pouvaient venir discuter et profiter de la nourriture », affirme-t-elle.

Née au Canada, Jesie Salcedo a découvert que les plats traditionnels de ses racines philippines l’aident à garder le moral pendant la pandémie, alors que la distanciation sociale est exigée depuis si longtemps. Elle a constaté que cuisiner les plats traditionnels philippins de sa mère l’aide à se sentir unie avec sa famille, à se rapprocher d’elle, même lorsqu’elle ne peut pas la rejoindre physiquement. Bien avant cette pandémie, les communautés d’immigrants qui se sont établies au Canada ont continué d’accueillir les nouveaux arrivants en partageant souvent de la nourriture et en leur offrant des réseaux de soutien pour les aider à entamer ce nouveau chapitre de leur vie.

Une cuisine délicieuse pour tous

Les nombreuses saveurs délicieuses et uniques des plats provenant de tous les coins du monde enrichissent indéniablement notre cuisine. Célébrer les cultures et les plats traditionnels qui sont apportés au Canada par ceux qui immigrent dans notre pays ne fait que renforcer la mosaïque culturelle colorée que nous voulons former, et il serait malvenu de ne pas admettre que savourer les repas traditionnels offerts sur les menus des restaurants appartenant à des immigrants est un immense plaisir.

La fusion des plats traditionnels des immigrants et des classiques du monde occidental inspire les plus délicieuses créations, d’un côté comme de l’autre. Le chef torontois Trevor Lui se souvient d’avoir parcouru les garde-manger de ses parents et de ses grands-parents pour faire des expériences culinaires avec des ingrédients que l’on ne retrouve parfois nulle part ailleurs que dans les foyers des immigrants :

« En tant qu’enfants d’immigrants, nous avons différentes choses dans nos garde-manger. Lorsqu’on nous laisse seuls à la maison, nous commençons à mélanger certains de ces ingrédients aux plats traditionnels que l’on ne retrouve habituellement pas à l’extérieur des foyers d’immigrants. Je crois que cela explique en grande partie l’innovation que l’on retrouve dans les restaurants de nos jours », affirme Trevor Lui. « Beaucoup d’influences et d’inspirations de certains plats que les chefs cuisinent reposent sur cette culture fusionnée, celle d’un enfant d’immigrants plongé dans la culture nord-américaine. »

Une expérience canadienne

Pour profiter pleinement de la cuisine canadienne, il faut savourer une poutine traditionnelle québécoise ou une queue de castor sucrée et croquante, sans oublier de s’arrêter au Gateway Grill lorsque l’on se trouve à Blaine Lake, en Saskatchewan. N’oubliez pas de passer au Brawta si vous êtes à Halifax, ou au restaurant Annapurna si vous profitez de la vue magnifique du sud de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.

Ce sont ces saveurs réconfortantes, celles de la maison, que plusieurs immigrants canadiens animés d’un esprit d’entreprise apprécient tant. Ces plats sont au cœur de la vie qu’ils se sont faits au Canada, ancrée dans les souvenirs de leurs terres natales.


Si vous êtes un propriétaire de restaurant ou un chef qui aime préparer des plats authentiques, n’hésitez pas à venir vous approvisionner à votre Club-Entrepôt local, vous y trouverez des ingrédients frais à des prix très abordables!

Vous avez des questions?

Vous avez des questions? Notre équipe du service à la clientèle sera avec vous sous peu.