Techniques pratiques de présentation
Les premières impressions comptent, même avec la nourriture
Avant que votre client ne prenne sa première bouchée, il a déjà goûté votre nourriture avec ses yeux. Rendez le premier regard aussi bon que la première bouchée avec ces techniques de présentation pratiques.
L’assiette
L’assiette est votre toile pour une présentation créative des aliments, mais vous devriez suivre certaines techniques de base.
- Commencez avec des assiettes propres.
- Servez les aliments chauds dans des assiettes chaudes.
- Présentez la nourriture sur seulement les deux tiers de l’assiette.
- Une fois les aliments placés dans les assiettes, essuyez les gouttes et déversements avec un essuie-tout trempé dans du vinaigre.
- Créez un exemple d’assiette et prenez-en une photo pour que le personnel de cuisine puisse s’en servir comme référence.
Variez votre toile en expérimentant avec des assiettes de formes et de couleurs différentes. Comment changeriez-vous la présentation d’un repas sur une assiette ronde par rapport à une assiette rectangulaire? Laquelle est la plus intéressante ou la plus appétissante? La couleur de l’assiette peut aussi jouer un rôle. Les assiettes blanches sont populaires parce que la couleur et la présentation des aliments ressortent bien.
Mise en assiette
Il ne faut pas laisser tomber la nourriture dans l’assiette ni négliger la présentation de la purée de pommes de terre – la mise en assiette de la nourriture est un art. Suivez ces règles pour créer des assiettes appétissantes, puis si vous pouvez le faire de manière artistique, brisez les règles.
- Peu importe ce que vous servez, laissez toujours un espace de deux à trois centimètres au bord de l’assiette. De cette façon, chaque élément du plat attire l’oeil et l’ensemble du repas semble plus appétissant.
- Pour réussir une présentation traditionnelle de l’assiette, il faut positionner les aliments selon les positions des chiffres sur une horloge : de 12 h à 6 h pour les légumes, de 6 h à 9 h pour la protéine et de 9 h à 12 h pour l’amidon.
- Servez-vous des principes de conception visuelle enseignés à l’école culinaire, comme :
- Placez les éléments par groupe de trois; pas deux, pas quatre.
- Composez une assiette équilibrée.
- Essayez de varier les couleurs, les hauteurs et les textures..
Informez-vous et inspirez-vous en recherchant des vidéos de mise en assiette et de présentation sur YouTube. La vidéo Essential Elements of Plating de l’Institute of Culinary Education constitue un bon début.