Guide de survie des restaurants durant la COVID-19

S’il y a une industrie qui a ressenti l’impact de la COVID-19, c’est bien l’industrie de la restauration. La pandémie a été particulièrement difficile pour les entreprises qui comptaient sur les services de repas en salle. La voie à suivre semble floue, et les restaurateurs s’inquiètent de l’avenir de leur entreprise. Différentes régions à travers le pays ont des règlements différents en place, et ils ne sont pas toujours linéaires. Les régions de Toronto, de Peel et d’Ottawa en Ontario, par exemple, sont revenues à un plan modifié de l’étape 2 en octobre et ont fermé leurs repas en salle en raison de l’augmentation des cas signalés.

Chez Club Entrepôt, nous voulons que l’industrie de la restauration survive et prospère en ces temps difficiles. En plus de respecter les normes de santé et de sécurité de votre province, nous avons décrit les pratiques exemplaires recommandées par Restaurants Canada pour aider à garder votre entreprise ouverte pendant la pandémie.

Gardez vos clients et votre personnel en sécurité

Bien sûr, la priorité absolue de tout propriétaire de restaurant est de garder les clients et le personnel en sécurité. Sans un vaccin, la meilleure façon de se protéger contre le coronavirus et de faire fonctionner votre entreprise en toute sécurité est la prévention proactive. Cela comprend :

  • Former le personnel des meilleures pratiques de nettoyage.
  • Fournir au personnel de l’équipement de protection individuelle.
  • Nettoyer souvent les surfaces fréquemment touchées
  • Encourager la distanciation sociale dans la mesure du possible, comme limiter le nombre de clients à une table et marquer les instructions de déplacement vers les toilettes et les sorties.
  • Recueillir les coordonnées des clients pour le suivi des contacts dans l’éventualité où un client ou un employé recevrait un résultat positif à la COVID-19.
  • Offrir des masques gratuits aux clients au cas où ils auraient oublié le leur.

Pour plus de détails sur les meilleures pratiques de sécurité, consultez notre blogue sur l’assainissement de votre espace de travail pour la préparation et le service des aliments.

Améliorez votre communication et votre marketing en ligne

Votre site Web, les médias sociaux et Google Business sont tous de puissants outils de marketing. Assurez-vous que les informations de votre entreprise sont exactes sur toutes les plateformes. Vous ne voudriez pas perdre des recettes parce que les clients potentiels sont confus. Voici quelques incontournables :

  • Annoncer tout changement opérationnel.
  • Afficher les procédures de santé et de sécurité sur les médias sociaux et votre site Web.
  • S’assurer que vos services Google Business sont exacts.
  • Répondre rapidement aux demandes de renseignements par courriel et par clavardage.

Utilisez le commerce électronique à votre avantage

Le développement d’un site de commerce électronique est un coût anticipé, mais il peut entraîner un meilleur retour sur investissement à long terme. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez commencer à prendre des commandes en ligne par l’entremise de votre site Web plutôt que d’un fournisseur tiers. Dans un récent sondage, 70 % des clients ont exprimé qu’ils préféraient commander directement d’un restaurant. En plus d’ajouter un système de commande en ligne à votre site Web, votre site Web peut également vendre :

  • des cartes-cadeaux;
  • des marchandises comme des boîtes-repas, des livres de cuisine, des épices et de l’alcool, si vos lois provinciales le permettent;
  • des billets d’événement tels que des cours de cuisine virtuels ou des dégustations de vin pour petits groupes;
  • des services de traiteur pour des événements spéciaux.

Ajoutez une touche personnelle aux mets à emporter

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les clients choisissent de manger en salle est pour l’atmosphère du restaurant. Reproduire cette atmosphère dans une commande à emporter augmentera les chances que le client revienne. Linden Pride, le propriétaire d’un bar à New York appelé Dante, a réalisé qu’il pouvait utiliser la COVID-19 comme une occasion d’innovation. Il a créé des trousses de cocktails à livrer et ajouté des sous-verres, des fleurs gratuites, de l’eau pétillante, un désinfectant pour les mains, et a créé une liste de lecture Spotify pour offrir aux clients la même expérience Dante.

À l’approche des fêtes, l’ajout d’une touche spéciale à vos commandes à emporter et vos boîtes-repas ne manqueront pas de vous démarquer.

Soutenez votre personnel

Vos employés sont le visage de votre entreprise. C’est leur travail d’offrir un excellent service et de garder le client satisfait. Cependant, ils ont plusieurs préoccupations en tête. De se sentir économiquement instable à être inquiet de mettre leur ménage en danger, vous remarquerez peut-être que votre personnel se sent émotionnellement et mentalement épuisé. La santé mentale de vos employés est tout aussi importante que leur sécurité physique pendant la pandémie. Dans un sondage mené par l’organisme sans but lucratif Not 9 to 5, 79 % des répondants dans l’industrie de l’hôtellerie ont dit qu’ils gardaient leurs problèmes de santé mentale pour eux-mêmes. Peut-être plus que jamais, votre équipe a besoin de vous pour la gérer avec attention et compréhension. Envisagez d’ajouter des stratégies de gestion de l’épuisement professionnel à vos pratiques actuelles en matière de RH afin que le personnel se sente apprécié et entendu.

Pour obtenir d’autres conseils financiers, opérationnels et marketing, cliquez ici pour consulter le Centre de ressources sur la COVID-19 de Restaurants Canada.

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