Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du MSG dans les aliments

Plusieurs d’entre nous ont probablement déjà entendu parler du MSG, mais puisqu’il est largement utilisé dans les aliments que nous consommons tous les jours, il est bon de nous éduquer et d’en apprendre davantage à son sujet. Mais rassurez-vous : nous avons fait le gros du travail pour vous! Dans cet article, nous examinerons ce qu’est le MSG, les avantages et les inconvénients de son utilisation dans les aliments, et nous vous donnerons des exemples d’aliments dans lesquels il se retrouve couramment.

Qu’est-ce que le MSG?

Connu sous le nom de MSG, le glutamate monosodique est le sel de sodium dérivé de l’acide glutamique, un acide aminé d’origine naturelle nécessaire à la création de protéines. Environ 10 à 25 % de toutes les protéines alimentaires, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, sont constituées d’acide glutamique.

Le MSG est un additif alimentaire populaire qui permet de rehausser les saveurs salées des aliments. Bien qu’il s’agisse d’un additif courant, il est également produit naturellement dans certains aliments, comme les tomates et le fromage.

Mais quels autres aliments contiennent habituellement du MSG?

 

Aliments qui contiennent habituellement du MSG

Bien que l’utilisation du MSG dans les aliments transformés ne soit pas largement annoncée, le MSG est fréquemment utilisé. Les producteurs d’aliments transformés sont tenus d’indiquer le nom propre du MSG, soit « glutamate monosodique », dans les listes d’ingrédients.

Dans quels types d’aliments peut-on retrouver du MSG? Voici trois types d’aliments dont la liste d’ingrédients devrait contenir du glutamate monosodique et qui d’ailleurs figurent sur cette liste :

Nourriture pour emporter

Plusieurs savent que le MSG est habituellement associé aux aliments asiatiques. Bien que de nombreux établissements alimentaires chinois aient pris des mesures pour éliminer le MSG comme ingrédient, d’autres continuent de l’utiliser. D’autres marques de restauration rapide bien connues, comme Poulet Frit Kentucky, l’utilisent dans plusieurs plats de leur menu.

Grignotines et croustilles 

Certaines marques qui fabriquent des croustilles et d’autres grignotines utilisent du MSG dans le but de rehausser les saveurs salées de leurs produits. Deux marques parmi les préférées des consommateurs comprennent Doritos et Pringles.

Assaisonnements, mélanges d’épices et soupes 

Afin de rehausser la saveur des assaisonnements, des mélanges d’épices et des soupes, les fabricants y ajouteront du MSG. Cela inclut les cubes et les contenants de bouillon, les bases sèches pour soupe ainsi que les soupes en conserve. Les sachets d’épices de nombreux produits de nouilles instantanées, comme ceux de la marque Mr. Noodles, contiennent également du MSG pour rehausser la saveur salée des soupes.

 

Les avantages et les inconvénients 

Une myriade d’articles ont été publiés sur les nombreux avantages et inconvénients de l’utilisation du glutamate monosodique dans les aliments, et le sujet a été chaudement débattu pendant de nombreuses années. Mais rassurez-vous : nous avons fait plusieurs recherches et avons résumé quelques-uns des sujets les plus largement discutés ici pour vous!

 

Les inconvénients

La raison la plus importante, et peut-être la plus connue, pour éviter de consommer des aliments qui contiennent du MSG est qu’il existe de présumés liens avec des effets négatifs sur la santé. De nombreuses études sur les humains ont suggéré que le MSG peut favoriser la prise de poids, augmenter la faim et l’apport alimentaire, et poser un risque accru de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète. À la suite d’études sur les animaux, le MSG a été associé à l’obésité, aux lésions hépatiques, aux fluctuations de la glycémie, au risque élevé de maladie cardiaque, à des problèmes comportementaux, à des lésions nerveuses et à une inflammation accrue. Dans les études sur les animaux et les humaines, le MSG a été lié à des effets toxiques sur le système reproducteur.

Certaines personnes qui peuvent avoir une hypersensibilité au MSG et consomment des aliments qui en contiennent éprouver les effets indésirables suivants, connus sous le nom de syndrome du MSG :

  • Maux de tête
  • Bouffées de chaleur
  • Transpiration
  • Sensations de tête lourde ou tensions
  • Engourdissement, picotements ou sensations de brûlure dans le visage, le cou et d’autres zones
  • Battements cardiaques rapides (palpitations cardiaques)
  • Douleurs thoraciques
  • Nausées
  • Faiblesse

Bien qu’aucune étude n’ait présenté de lien définitif entre ces symptômes et l’apport en MSG, les chercheurs ont reconnu que certaines personnes ont éprouvé les symptômes ci-dessus pendant une courte période de temps après avoir consommé des aliments contenant du MSG, et la FDA a reçu de nombreux rapports de consommateurs décrivant les mêmes réactions.

Santé Canada et la Food and Drug Administration (FDA) ont déterminé que le MSG était sans danger pour la consommation. Bien qu’il n’existe aucun règlement sur la quantité de MSG pouvant être utilisée dans les aliments, Santé Canada recommande que les fabricants de produits alimentaires respectent les bonnes pratiques de fabrication (BPF) en utilisant seulement la plus petite quantité nécessaire pour rehausser le goût.

 

Les avantages 

Bien que certains fabricants de produits alimentaires aient choisi de retirer le MSG de leurs listes d’ingrédients, bon nombre d’entre eux continuent de l’utiliser dans leurs aliments. L’une des plus grandes raisons pour lesquelles les marques continuent d’utiliser le MSG est qu’il permet de rehausser le goût des aliments. Largement connu comme un rehausseur de saveur, le MSG rehausse l’umami des produits alimentaires, soit cette saveur salée, savoureuse et charnue qui nous met l’eau à la bouche! Toutefois, il n’ajoute aucune saveur et ne rehausse pas les saveurs fruitées ni sucrées.

 

Le MSG rehausse le goût des aliments salés et présente une plus faible teneur en sodium que le sel; il ne contient qu’un tiers de la quantité de sodium qui se retrouve dans le sel. Les chercheurs ont récemment constaté que l’ajout de MSG dans les aliments peut même aider à réduire la consommation excessive de sel, qui peut contribuer aux maladies cardiovasculaires. De nombreux fabricants de produits alimentaires transformés qui souhaitent réduire la teneur en sel des aliments sans négliger la saveur y ajoutent du MSG pour que les consommateurs puissent savourer les produits qu’ils connaissent et qu’ils aiment.

 

Trouver du MSG dans votre Club-Entrepôt local

Vous souhaitez rehausser le goût de vos plats salés sans augmenter leur teneur en sel? Le Club-Entrepôt propose le produit dont vous aurez besoin! Nous vendons deux marques de MSG :

Glutamate monosodique Sunspun 

Disponible en format de 2,7 kg. Sunspun est une marque populaire parmi les chefs, autant les professionnels des restaurants que les amateurs de cuisine maison!

Cliquez ici pour magasiner ce produit!

Glutamate monosodique Six Fortune

Pour les chefs qui souhaitent réaliser des économies et recherchent une plus grande quantité en vrac de MSG, la marque Six Fortune est le choix idéal!

 

Vous avez des questions?

Vous avez des questions? Notre équipe du service à la clientèle sera avec vous sous peu.