L’augmentation des repas sans viande chez les Canadiens
Il fut un temps où, même si des images de prototypes et de formes diverses d’aliments avaient déjà fait leur apparition, le monde considérait les substituts de viande avec scepticisme, qu’il s’agisse de leur goût, de leur texture et même de leurs effets sur la santé et de leurs valeurs nutritives. On les considérait comme des options pour les personnes qui ne consommaient pas du tout de viande. Ils étaient réservés aux végétariens et aux végétaliens.
Mais, bien que de nombreuses personnes continuent de débattre des valeurs nutritives qu’apportent les nouveaux substituts de viande à la santé de leurs consommateurs, on a pu observer une adoption croissante de ces produits parmi les personnes qui souhaitaient augmenter leur apport en protéines d’origine végétale et diminuer consciemment leur consommation de viande et de protéines animales.
Des tendances comme les « lundis sans viande » ont été largement encouragées non seulement par les fabricants de substituts de viande, mais aussi par les nutritionnistes, les détaillants en alimentation et même les organismes gouvernementaux. Cette initiative a été soutenue sur les médias sociaux, dans les magasins de détail et même dans des programmes de santé et de nutrition. Sans doute l’un des changements les plus spectaculaires apportés à un programme gouvernemental a eu lieu plus tôt cette année lorsque Santé Canada a révisé son Guide alimentaire canadien, dans lequel il suggère aux Canadiens de diminuer leur consommation de protéines animales et de les compléter plutôt par des sources de protéines végétales.
L’augmentation des flexitariens
En raison de l’essor de « consommateurs avisés », un nombre croissant de personnes se questionnent à propos des valeurs nutritives des aliments qu’ils consomment, et bon nombre d’entre eux cherchent des moyens de modifier leur régime alimentaire. Les flexitariens, des personnes qui choisissent consciemment de réduire leur apport en protéines animales et d’augmenter leur consommation de protéines végétales, sans pour autant abandonner entièrement la viande comme les végétariens et les végétaliens, sont de fervents adeptes des substituts de viande. Ils mentionnent les questions de santé (comme la santé générale, la prévention des maladies graves et la consommation globale de matières grasses et de cholestérol) comme étant le principal facteur à l’origine de leurs décisions. Il s’agit d’un groupe de consommateurs en pleine croissance, qui aident à façonner et à faire évoluer le marché florissant des substituts de viande. La demande croissante des flexitariens en produits qui viennent rejoindre leurs valeurs et qu’ils peuvent intégrer dans leur régime alimentaire, a encouragé la production de nombreux nouveaux substituts de viande, lesquels ont ainsi pu se faire une place dans le marché grand public.
Consumérisme écoresponsable
Bien que la santé soit un facteur déterminant pour les personnes adoptant un régime flexitarien, végétarien ou végétalien, les préoccupations environnementales jouent également un grand rôle dans leurs choix. Les changements climatiques étant un sujet qui préoccupe tout le monde, quelle que soit l’opinion de chacun sur le sujet, de nombreuses personnes analysent la façon dont elles y contribuent en portant attention à ce qui se trouve dans leur assiette.
Les consommateurs recherchent les effets attribuables à la production et à la transformation de viande et découvrent qu’elles génèrent des quantités impressionnantes de gaz à effet de serre, qu’elles consomment de grands volumes d’eau et de plantes cultivées et qu’elles contribuent à l’absorption de niveaux alarmants d’engrais azotés et phosphorés dans la terre. De plus, les consommateurs deviennent conscients des dangers et des répercussions que tout cela a sur la biodiversité des régions entourant les terres agricoles ainsi que sur la terre, l’air et l’eau à l’échelle planétaire. Il n’est pas surprenant de voir pourquoi un grand nombre de personnes prennent la décision de moins, voire plus du tout, contribuer à l’industrie des produits de la viande.
L’évolution des substituts de viande
De nombreux fabricants industriels et artisanaux de substituts de viande produisent depuis des dizaines d’années des versions végétariennes et végétaliennes de produits populaires comme des hot dogs, des burgers et du « bœuf » haché. Mais récemment, de nouveaux substituts de viande sont venus déstabiliser le marché, et les papilles des consommateurs!
Grâce à l’offre de nombreuses options savoureuses, dont les produits Yves Veggie Cuisine et Gardein, et à l’émergence continue de nouvelles marques et de nouveaux produits, le marché des produits sans viande attire un nombre croissant de consommateurs chaque année. Plus la demande croît, plus la disponibilité des substituts de viande et leur accessibilité augmentent dans les restaurants et les chaînes de restauration rapide, dans les épiceries et chez les autres distributeurs de nourriture.
Des technologies novatrices continuent d’être utilisées pour produire et transformer de nouvelles formes de substituts de viande afin de fournir aux Canadiens, et bien sûr au monde entier, une gamme croissante d’options culinaires à la fois savoureuses et fascinantes. Étant donné que plus de la moitié des Canadiens apprécient déjà les substituts de viande, il ne fait aucun doute que cette industrie va continuer à prospérer à un rythme de plus en plus élevé.