Conseils sur les médias sociaux pour les petits restaurants au Canada
Le marketing des médias sociaux est un outil très efficace pour les petits restaurants. Les canaux de médias sociaux fournissent une plateforme permettant aux petits restaurants d’atteindre un public plus large, de représenter leur personnalité, de faire de la publicité pour les menus et les événements, et de s’engager avec leur public de manière significative.
Une enquête menée par l’agence de marketing de restaurant MHG révèle que près de la moitié de tous les convives ont essayé un restaurant pour la première fois en raison des médias sociaux. L’impact du marketing sur les médias sociaux pour les petits restaurants est tangible, et c’est pourquoi nous avons rassemblé une collection de conseils pratiques pour aider les petits restaurants au Canada à mieux comprendre les tendances et à garder une longueur d’avance sur la concurrence grâce aux médias sociaux.
1. Créez vos comptes
Avant de pouvoir atteindre le plein potentiel du marketing des médias sociaux, vous devez créer vos comptes!
Ouvrez un compte Facebook, Instagram et TikTok pour votre entreprise. Assurez-vous que le nom d’utilisateur est clair et correspond au nom de votre entreprise, et si possible, essayez de garder le même nom d’utilisateur que le nom de votre entreprise (ou au moins très similaire) sur tous les comptes.
2. Optimisez votre bio
Que vous créiez un tout nouveau compte ou que vous mettiez à jour votre biographie actuelle, vous devez vous assurer que tous vos renseignements sont exacts.
Assurez-vous que votre emplacement, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent sont clairs et à jour. Vos médias sociaux devraient diriger les clients intéressés vers votre restaurant, après tout, il est donc important qu’ils sachent où et quand le trouver.
3. Partagez des moments dans les coulisses
L’une des plus grandes forces des médias sociaux pour les restaurants est qu’ils vous donnent une chance de montrer à vos clients un coup d’œil derrière le rideau, afin qu’ils puissent avoir une idée de qui vous êtes vraiment et comment vous fonctionnez.
Présentez ce que c’est que de travailler dans votre restaurant et permettez à vos abonnés de voir les personnes qui travaillent pour rendre leur expérience de premier plan. Cela rend votre établissement plus humain et relatable, aidant vos abonnés à se sentir à l’aise dans votre restaurant et à établir des relations avec les personnes qui rendent votre restaurant si spécial.
Prenez cela un peu plus loin et créez des messages dédiés à la mise en valeur des employés à travers les projecteurs des employés, en renforçant davantage cette confiance et ce confort avec votre public tout en donnant aux membres de votre équipe une appréciation bien méritée.
Une autre possibilité de marketing efficace sur les médias sociaux réside dans la nourriture elle-même. Envisagez de créer des vidéos qui montrent comment faire certains des plats les plus excitants de votre restaurant et invitez vos abonnés à essayer de les faire à la maison. Il s’agit d’une activité amusante qui incite à l’engagement et à l’interaction avec votre public. (De plus, la majorité de ceux qui essaient la recette apprendront probablement que l’original ne peut pas être battu!).
4. Interagissez avec vos clients
S’engager et se connecter avec vos clients en ligne est un excellent moyen d’établir une relation avec eux et de les aider à se sentir impliqués dans le succès de votre restaurant.
Créez des publications et des histoires basées sur des sondages et posez des questions à votre public. Quels sont leurs plats préférés? Devriez-vous ajouter un plat épicé à votre menu? Y a-t-il des ingrédients spéciaux qu’ils aimeraient voir en vedette? Invitez les abonnés à voter pour leur combo de boissons et de repas préférés, ou pour leur événement préféré organisé dans votre restaurant.
Encouragez vos abonnés à partager leur propre contenu à partir des publications et des histoires sur leurs propres comptes, en étiquetant votre restaurant. Vous pouvez partager ces messages sur vos propres chaînes pour montrer à votre public à quel point vous les appréciez et à quel point il est amusant d’aller dans votre établissement!
Lorsque les clients vous écrivent sur les médias sociaux, assurez-vous de répondre rapidement et de manière amicale. Remerciez les clients pour leurs évaluations et interagissez avec les commentaires en ligne d’une manière qui met en valeur votre personnalité, votre professionnalisme et votre passion pour fournir un service de qualité.
5. Promouvoir, promouvoir, promouvoir!
Utilisez vos comptes de médias sociaux pour promouvoir des remises, des articles en vedette et des promotions pour créer de l’enthousiasme autour de votre menu et de tout événement à venir.
Vous pouvez offrir de petits rabais sur certains articles pendant les jours de semaine lorsque votre restaurant voit moins de trafic comme une tactique pour obtenir plus de gens à travers la porte. Publier ces remises sur vos médias sociaux est un excellent moyen de passer le mot et de garder votre restaurant dans l’esprit de votre public!
6. Articles saisonniers en vedette et célébrations
Si votre restaurant crée des plats de saison pour célébrer certaines fêtes ou événements, assurez-vous de les mettre en valeur sur les médias sociaux!
Qu’il s’agisse d’un taco spécial pour Cinco de Mayo ou d’une nouvelle poutine pour célébrer la fête du Canada, la création de ces éléments de menu amusants est un excellent moyen de garder les choses intéressantes et de donner à vos clients une raison supplémentaire de visiter votre restaurant. Vous pouvez également célébrer des jalons comme l’anniversaire de votre restaurant!
Assurez-vous de mettre en évidence ces fonctionnalités quelques jours avant qu’elles ne soient proposées pour augmenter l’excitation et donner à vos abonnés le temps de planifier de visiter votre restaurant pour la spéciale.
Publier des photos et des vidéos de votre nourriture est un moyen infaillible de susciter cette enthousiasme et de fournir une représentation visuelle de ce que vous faites dans votre restaurant, faisant appel aux sens de votre public.
7. Partager des mises à jour informatives
Si votre restaurant change ses heures d’ouverture ou adopte des heures de vacances temporaires, il est important de tenir vos abonnés informés.
Non seulement cela permettra, espérons-le, de minimiser le nombre d’appels téléphoniques que vous recevez pour vous demander si vous êtes ouvert, mais cela aidera également à faire entrer plus de gens dans la porte!
Nous comprenons que les médias sociaux peuvent sembler intimidants pour les petits restaurateurs, cependant, avec ces conseils faciles, il devrait être plus facile d’avoir un impact! N’oubliez pas que les médias sociaux ne sont qu’un autre moyen pour vous d’atteindre votre public et de mettre en valeur ce qui vous rend spécial. Une fois que vous aurez surmonté cette intimidation initiale, vous vous amuserez et verrez l’impact en un rien de temps!
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