Les principales nouvelles tendances de la restauration : un guide pour les propriétaires de restaurants
As 2024 kicks off, the restaurant industry is abuzz with innovative trends that promise to redefine dining experiences. For restaurant owners, staying ahead means not just keeping pace with these trends but seamlessly integrating them into their menus and service offerings. Wholesale Club is here to support you with a diverse range of products catering to each of these emerging trends. Let’s dive into how you can adapt and thrive in 2024!
Saveur de l’année : Ube
Nommé la saveur de l’année en 2024 dans le rapport Food and Beverage Flavour Trends 2024 de T. Hasegawa, l’ube est un légume racine de couleur pourpre qui offre une saveur riche, terreuse et noisetée qui se marie bien avec de nombreux plats. L’ube, qui nous provient des Philippines, est utilisé dans des combinaisons à la fois sucrées et salées.
Nous avons admiré sa superbe couleur dans des plats comme les gnocchis, les pâtisseries, le tiramisu et les boissons crémeuses. Vous souhaitez en faire l’essai par vous-même? Utilisez-le dans votre prochain dessert et incluez nos ingrédients de cuisson!
Autres tendances d’aliments et de saveurs
Rehaussez votre plat à l’aide de diverses saveurs
Selon le New York Times, l’approche en ce qui a trait aux épices et au piment ne consiste plus à se dire simplement « plus ça pique, mieux c’est ». Aujourd’hui, les gens recherchent une expérience plus nuancée, privilégiant les profils d’épices multidimensionnels plutôt que la simple intensité.
Le palais moderne recherche les épices, non seulement pour leur goût pimenté, mais aussi pour leur capacité à introduire des saveurs complexes et contrastées. Nos gammes d’épices multiculturelles et nos sauces Sunspun telles que le sambal oelek permettent aux chefs d’explorer des compositions audacieuses, ajoutant de la profondeur aux plats qui trouvent écho dans les cuisines à l’échelle planétaire.
Découvrez le goût acidulé du tamarin
Le tamarin regagne en popularité pour sa saveur acidulée et sucrée, couramment mise en vedette dans des plats comme le pad thaï et les currys indiens. Sa polyvalence se prête à des utilisations inédites dans le monde culinaire, par exemple en rehaussant des vinaigrettes ou des sauces barbecue grâce à son goût distinctif.
Les chefs tentent aussi d’utiliser le tamarin de façon créative, y compris des sels infusés et des recettes de cocktails uniques, offrant une nouvelle perspective sur cet ingrédient classique.
« Sea-cuterie » : un vent de changement dans les hors-d’œuvres
La tendance des planches « sea-cuterie » fait des vagues dans les salles à manger; en effet, les ventes de poisson en conserve de luxe ont le vent dans les voiles tandis que les invités explorent des options de fruits de mer durables et diversifiées en tant que nouvelles tendances dans le secteur de la restauration. Cette tendance encourage le fait d’essayer de nouvelles saveurs, comme les sardines en conserve dans de l’huile riche, ainsi que les huîtres et l’anguille fumées.
En outre, les chefs expérimentent avec des ingrédients de « sea-cuterie » uniques tels que la saucisse faite à base de fruits de mer, la pieuvre et l’espadon, souvent servis avec des accompagnements séchés tels que les olives. Ce choix élevé d’entrées reflète un mouvement culinaire plus vaste autour des offres de fruits de mer novatrices et durables.
Changement de menu pour 2024
Les légumes à l’honneur dans les assiettes
Selon Delish, la demande pour les options biologiques et végétales continue d’augmenter alors que les gens recherchent une plus grande diversité de choix végétariens.
La tendance se dirige vers des « repas axés sur les légumes », dans lesquels des légumes verts riches et divers types de champignons volent la vedette aux dépens de la viande. Les restaurants innovent avec des plats comme des steaks portobello et des côtelettes à base de champignons pour satisfaire les attentes des clients végétariens et végétaliens, offrant des solutions de rechange fraîches et palpitantes aux plats de viande classiques.
Ce changement répond non seulement aux préférences alimentaires, mais reflète également un intérêt grandissant pour une alimentation durable et bonne pour la santé.
Menus personnalisables pour les restaurants
Dans l’univers dynamique des tendances culinaires, le désir de vivre des expériences culinaires personnalisées transforme les menus des restaurants.
Les clients cherchent des options qui répondent à leurs préférences uniques, donnant lieu à la montée en popularité des menus personnalisables. Cette tendance encourage la création de plats du type « créez-le-vôtre », des sandwichs et des hamburgers aux bols, permettant aux gens d’adapter leurs repas à leurs goûts exacts.
La création de ces types d’offres vous aide à fournir des détails pour susciter l’intérêt des clients, leur permettant de transformer et de créer des plats uniques à leur goût : parfait pour les invités pointilleux qui demandent de substituer des ingrédients dans tous vos plats!
Nouvelles habitudes et tendances culinaires
La restauration sans réservation fait son retour
Bien que la plupart des restaurants prennent des réservations, beaucoup trouvent difficile d’accueillir des clients qui n’en ont pas pendant leurs périodes les plus populaires, ce qui entraîne beaucoup de déception. Pour pallier ce problème, plusieurs restaurateurs dédient maintenant une partie de leurs tables aux clients sans réservation.
Cette stratégie non seulement profite à ceux qui ne connaissent peut-être pas le système de réservation, mais elle attire également les clients qui recherchent de la flexibilité dans leurs plans de restauration, favorisant une expérience culinaire plus inclusive et spontanée.
Créer des expériences uniques pour les clients
Les clients d’aujourd’hui cherchent plus qu’un simple repas; ils désirent vivre une expérience culinaire complète. Pour répondre à cette demande, les restaurants adoptent des options de divertissement à la fois classiques et novatrices.
Des jeux de culture générale et des musiciens sur place aux cours de cuisine, ces offres donnent aux clients plus de raisons de venir que simplement la nourriture. Les soirées thématiques spéciales représentent une autre stratégie, invitant les clients à plonger dans des expériences nouvelles.
Cette tendance reflète un passage à la création de moments mémorables et stimulants qui agrémentent les délices culinaires.
Quelle est la prochaine étape?
Il est crucial pour les propriétaires de restaurants qui cherchent à captiver et à fidéliser les clients de garder les devants sur les principales nouvelles tendances de la restauration. En adoptant ces nouvelles tendances, de la saveur de l’année aux habitudes culinaires innovantes, vous pouvez faire en sorte que votre établissement demeure un lieu convoité.
Le Club-Entrepôt se consacre à la fourniture des produits et des ingrédients dont vous avez besoin pour intégrer ces tendances dans vos offres en toute transparence, vous aidant ainsi à créer un menu dynamique et attrayant qui reflète l’évolution passionnante du secteur de la restauration. Visitez le Club-Entrepôt sur place ou commandez en ligne dès aujourd’hui!