Voici pourquoi vous devriez toujours avoir des boissons non alcoolisées en stock
Lorsqu’ils ont le choix, les consommateurs optent plus que jamais pour des boissons non alcoolisées. Le fait d’offrir ces choix de boissons non alcoolisées dans votre restaurant ou votre dépanneur est une excellente façon de suivre les tendances, de répondre à la demande des clients et de générer plus de profits.
Tendances d’achat de boissons non alcoolisées
Les chiffres ne mentent pas : la demande grandissante de choix de boissons non alcoolisées n’est pas seulement une intuition. En septembre 2022, le secteur des boissons non alcoolisées aux États-Unis a été évalué à un montant solide de 395 000 000 $ US, lequel représente une augmentation substantielle de 20,6 % par rapport à l’année précédente.
Dans le monde, le marché des boissons non alcoolisées et faibles en alcool a surpassé 11 millions de dollars en valeur marchande en 2022, sans oublier le taux de croissance annuel composé qui ne cesse de croître.
La demande en boissons non alcoolisées et faibles en alcool est alimentée par les membres de la génération Y, et les données montrent que 78 % des consommateurs de ces boissons non alcoolisées boivent également des boissons alcoolisées ordinaires. Ces consommateurs aiment basculer entre les options alcoolisées et non alcoolisées. Par ailleurs, les personnes qui s’abstiennent complètement d’alcool représentent le reste de la demande.
Qu’est-ce qui favorise la demande en produits non alcoolisés?
Les boissons non alcoolisées présentent plusieurs avantages pour le consommateur. Quelqu’un pourrait éviter l’alcool pour un certain nombre de raisons comme une allergie à l’alcool ou des motifs religieux, ou encore pour éviter la gueule de bois, par exemple. Pour les clients qui consomment à la fois des boissons alcoolisées et des boissons non alcoolisées, alterner entre les deux durant une soirée est un moyen efficace de s’amuser tout en gardant sa consommation d’alcool sous contrôle.
À eux seuls, les bienfaits pour la santé pèsent lourd dans la balance des produits non alcoolisés. Ces boissons sont plus faibles en calories que celles qui contiennent de l’alcool. Des études ont également démontré une vaste gamme d’avantages pour la santé découlant du remplacement des boissons alcoolisées par ces solutions de rechange. Une réduction du risque de maladie cardiaque, une amélioration considérable de la santé mentale et du bonheur, et un sommeil plus réparateur ne sont que quelques exemples.
Quelle que soit la raison de vouloir éviter l’alcool, les options de boissons non alcoolisées présentent des avantages évidents. Nombreux sont les consommateurs qui recherchent le goût de leurs boissons alcoolisées préférées, sans la teneur en alcool. Le marché des boissons non alcoolisées propose une vaste sélection de saveurs intéressantes, notamment des cocktails sans alcool comme un gin et tonic ou un whiskey et cola, ou encore des bières non alcoolisées au goût prononcé comme l’IPA de Partake.
Ce n’est pas qu’une question de goût; la culture de la consommation d’alcool joue un rôle essentiel dans des sociétés à travers le monde. Choisir de ne pas participer à cette culture peut avoir des répercussions négatives sur la réussite sociale et professionnelle d’une personne, et les boissons non alcoolisées offrent une solution de rechange pour les consommateurs qui veulent se joindre à la fête tout en évitant les effets indésirables de l’alcool.
Comment exploiter ce marché en constante évolution
Nous savons que les avantages sont réels pour les consommateurs et que la demande ne fait que continuer à augmenter. Comment pouvez-vous tirer profit de cette occasion et satisfaire vos clients tout en faisant croître vos bénéfices?
Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, gardez ces options non alcoolisées en stock et veillez à les inclure clairement dans votre menu. Songez également à promouvoir vos boissons non alcoolisées sur les réseaux sociaux, car de nombreux consommateurs pourraient ne pas connaître votre sélection.
Si vous exploitez un dépanneur ou une station-service, faites place aux spritz, aux cocktails non alcoolisés ou aux punchs au vin parmi votre collection de boissons. Pensez aussi à vous approvisionner en versions non alcoolisées de marques de bière populaires, comme ces options produites par Budweiser et Heineken. Assurez-vous que vos clients savent quelles boissons non alcoolisées vous avez en stock grâce à des présentoirs attrayants ou à des prix intéressants.
Chose importante à savoir : tout comme leurs homologues contenant de l’alcool, ces boissons non alcoolisées sont mieux dégustées lorsqu’elles sont froides. Veillez à les garder réfrigérées et prêtes à rafraîchir vos clients assoiffés!
Si vous servez ces boissons dans un restaurant ou dans un bar, ne négligez surtout pas la présentation, qui se doit d’être esthétique. Un cocktail sans alcool devrait être servi avec autant de soin qu’un cocktail standard, dans les mêmes verres, et avec les mêmes garnitures et touches spéciales.
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