Comment intégrer la cuisine et la culture autochtones dans votre restaurant
La cuisine autochtone est profondément ancrée dans la culture canadienne et pourtant, plusieurs personnes ne savent pas vraiment la reconnaître. Au Canada, on ne parle que très peu des aliments et de la culture alimentaire autochtones. Pourtant, cette nourriture est tout aussi importante que la poutine québécoise pour la cuisine canadienne.
La cuisine autochtone est étroitement liée aux saisons et à l’alimentation locale. Pour les peuples autochtones, la nourriture est un cadeau du Créateur qui se cultive là où ils se trouvent. Les systèmes alimentaires qui sont basés sur l’endroit où ils vivent et sur ce qui les entoure sont les plus durables. Ils aident les habitants et les gens d’une région à bien vivre.
La cuisine autochtone est naturellement une pratique durable. À l’origine, les gens chassaient leur propre viande, cueillaient et cultivaient des fruits, des légumes et d’autres plantes, et créaient leur régime alimentaire avec ce qui les entourait.
De nos jours, avec la mosaïque de cultures croissante au Canada, la cuisine autochtone est souvent oubliée. Nous devrions toutefois souligner et célébrer les plus de 1,67 million d’Autochtones au Canada et reconnaître leur cuisine et leur mode de vie en tant que Premières Nations du Canada.
Mettons en lumière la nourriture et la culture autochtones, et cherchons des moyens d’intégrer ses pratiques et sa cuisine dans notre vie quotidienne. En nous sensibilisant davantage, nous pouvons devenir plus reconnaissants envers les Premières Nations du Canada.
En quoi consistent la nourriture et la cuisine autochtones?
La nourriture autochtone existait bien avant la plus grande partie de l’histoire et est le fondement même de la culture canadienne.
Inspirée de nos terres, de nos forêts, de nos rivières et de nos océans, la culture autochtone repose sur la vie en équilibre avec ce qui nous entoure et le respect de toutes les formes de vie. En cuisine, cela signifie une cuisson sans perte, de la tête à la queue.
Traditionnellement, le régime alimentaire des peuples autochtones comprenait le gibier sauvage comme le poisson, les oiseaux, l’orignal, le caribou, le wapiti, le phoque, la baleine, le bison et le lapin. Les gens cultivaient également du maïs, des courges, des crosses de fougère, du riz sauvage, des noix et des baies sauvages, tout en recherchant d’autres plantes dans leurs régions. Ensemble, ceux-ci constituent la plupart des ingrédients utilisés dans la cuisine autochtone.
L’un des principaux produits de base de la nourriture autochtone est les trois sœurs : il s’agit du nom donné au maïs, aux haricots et aux courges. Ces trois plantes étaient cultivées ensemble, car elles se complétaient et s’aidaient mutuellement à s’épanouir. Les tiges de maïs offrent aux haricots un endroit où grimper et pousser, les haricots alimentent les racines du maïs en azote et les feuilles de courge fournissent de l’ombre et du paillis pour aider à retenir l’humidité dans le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Au cours des nombreuses années d’effacement de la culture autochtone, une grande partie de tout cela a été perdue. De nos jours, plusieurs s’efforcent de se rappeler l’information perdue au cours des années. Par exemple, des chefs comme le chef américain Sean Sherma, qui a créé un livre de recettes et un collectif appelé Sioux Chef, travaillent pour faire revivre la culture autochtone et ramener la cuisine autochtone dans le menu moderne.
Restaurants autochtones au Canada
Si vous souhaitez soutenir la communauté autochtone, rien de mieux que de visiter l’un des nombreux restaurants et centres culturels autochtones à travers le pays. Ces lieux offrent l’essentiel de la cuisine autochtone, vous permettant de découvrir une petite partie de leur culture. Ils aident également à soutenir les communautés autochtones en générant des emplois et des revenus, ainsi qu’en faisant la promotion de leur histoire et de leur culture. Tout cela, en servant de la nourriture délicieuse!
Voici quelques-uns de nos favoris :
Tea N Bannock, à Toronto, en Ontario, sert depuis 10 ans des aliments cuisinés par des chefs autochtones et traditionnels. Sa cuisine offre les vraies saveurs autochtones et met en vedette le steak de bison, la soupe des trois sœurs, ainsi que les burgers de saumon et de bison. Son menu rend la nourriture autochtone accessible à tous, de manière familière et nouvelle!
Feast Café & Bistro à Winnipeg, au Manitoba, où la cheffe Christa, membre de la Première Nation de Peguis, a créé un restaurant axé sur la communauté et le partage de plats modernes enracinés dans la cuisine traditionnelle des Premières Nations. Feast sert au public des plats comme des côtes de bison, du brochet au poivre et au citron et des pizzas baniques, et est fier de servir des aliments cultivés localement.
Aboriginal Fusion à Winnipeg, au Manitoba, est un camion de cuisine de rue qui sert de délicieuses gourmandises autochtones inspirées de la restauration rapide. La cheffe Tara Hall sert des plats comme le gâteau au fromage aux baies d’amélanchier, le burger de bison sur pain banique et le taco banique, combinant les plats préférés de restauration rapide avec sa culture de la Première Nation de Pinaymootang.
Kekuli Café est une franchise présente dans toute la Colombie-Britannique qui offre de délicieux pains baniques dans son menu. Servis avec des garnitures comme la venaison et la sauce BBQ aux baies d’amélanchier pour le souper et le saumon sauvage et les œufs pour le déjeuner, ce restaurant fait des pains baniques et des petits pains artisanaux sur place. Les propriétaires, Sharon Bond-Hogg et Darren Hogg, ont travaillé ensemble pour créer une ambiance autochtone traditionnelle, afin de s’assurer qu’elle est partagée et appréciée.
Comment s’inspirer de la culture autochtone canadienne
En guise d’appréciation de la culture autochtone canadienne, nous vous encourageons à intégrer certains des ingrédients souvent utilisés dans la cuisine autochtone ou à offrir une nouvelle recette représentative de cette cuisine dans votre restaurant.
Essayez d’utiliser des ingrédients comme le saumon sauvage ou le bison local comme protéine dans une entrée. Le riz sauvage est l’accompagnement idéal pour ces plats, et peut être trouvé au Club-Entrepôt.
Si vous désirez utiliser des baies comme les baies d’amélanchier ou les bleuets locaux, tentez de créer une salade de baies avec une vinaigrette à l’érable ou un délicieux grunt aux baies.
Les repas autochtones comprennent souvent le pain banique traditionnel et les trois sœurs. De nombreux restaurants offrent une soupe des trois sœurs composée de courges, d’haricots et de maïs. Vous pouvez également essayer de faire des pains baniques à l’aide de cette recette, créée par l’une des chefs autochtones du Canada, Tara Hall.
Il existe de nombreuses autres façons d’apprécier et de célébrer la culture autochtone dans votre cuisine. Cuisinez de façon durable et locale en vous procurant vos produits auprès de fournisseurs locaux ou en achetant des ingrédients locaux et de saison lorsque c’est possible. La culture autochtone est axée sur le respect de l’environnement et de la communauté qui vous entoure, et c’est une pratique sur laquelle nous pouvons tous travailler ensemble. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’intégrer des pratiques plus durables dans votre restaurant, lisez notre blogue qui contient des conseils pratiques.
Reconnaître la cuisine et la culture autochtones comme faisant partie de la culture canadienne est une pratique de plus en plus courante à laquelle vous pouvez participer. Intégrez de la nourriture, des pratiques et des recettes autochtones dans votre restaurant et démontrez votre appréciation pour cette culture traditionnelle!
Si vous êtes un propriétaire de restaurant ou un chef qui désire préparer davantage de plats autochtones, magasinez au Club-Entrepôt. Vous y trouverez des ingrédients frais à des prix très abordables!